Pourquoi le Chant prénatal?

Lorsqu’une femme découvre qu’elle est enceinte, une multitude de questions se posent à elle. Une pluie de multiples réponses, informations, conseils, parfois non sollicités, peuvent s’abattre. Entre les rendez-vous médicaux, le choix d’une sage femme, ou pas, et toutes les préparations à la naissance proposées, cela peut sembler difficile de se frayer un chemin et de répondre à ses réels besoins et désirs.

Alors qu’est ce qui pourrait nous amener à compléter notre préparation à la naissance, faite à l’hôpital ou avec une sage femme libérale par du chant prénatal ?

A mon sens le chant prénatal  tel que je le conçois regroupe plusieurs formes de pratiques et d’activités : relaxation, méditation, chanter pour le plaisir, apprendre des chansons qu’on pourra chanter encore une fois le bébé né, créer du lien par la voix avec son enfant à naître, apprendre à gérer sa respiration, apprendre à utiliser sa voix pour aider son bébé à venir au monde, s’offrir une bulle pour soi lors de la grossesse….. Seule ou accompagnée de son/sa partenaire. Quel beau programme. …et complet !

Pendant les cours de préparation à la naissance, vous entendrez parler de votre bassin, de votre périnée….oui c’est très bien mais dans la pratique ? Le chant prénatal vous permet d’approfondir ces notions, évoquées de manière plutôt théorique lors de la préparation, et tout cela dans le plaisir du son, du chant.

Le pratique du chant prénatal c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres futurs parents, d’échanger des informations autour de la grossesse, de l’accouchement, bien sûr mais aussi pour l’après.

Qu’en dites-vous ? Vous ne savez pas chanter ? Pas de problème. Il ne s’agit pas ici de se préparer à une carrière internationale de chanteuse lyrique, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales ou des notions de technique vocale. Juste l’envie de se faire plaisir.

Vous pouvez trouver d’autres informations ici et ici

 

 

 

Author: Gwenola Picard Animatrice en chant prénatal avec Si Ca Me Chante: Février 2011, Monitrice de portage avec Porter son Enfant Tout Un Art : juillet 2012, danseuse.