IMG_9617-1_lzn

Les règles de sécurité

Quand on porte nos bébés, nous devons faire attention à le faire correctement. Lorette Michallon, monitrice de portage à Londres, (http://www.slingababy.co.uk/) nous a concocté, pour nous, porteurs français, un petit moyen mnémotechnique.

Nous allons reprendre point par point ces 6 règles.

Portez votre bébé dans la bonne POSITION

On parle ici de la position physiologique de portage. Cette position respecte le corps du bébé, lui permettant de s’enrouler sur lui même, de se regrouper. Ses vertèbres sont alors espacées les unes des autres et son dos est protégé lors de vos mouvements

Portez à HAUTEUR DE BISOUS

Vous devez pouvoir embrasser la tête de votre enfant sans avoir besoin de le soulever ni de baisser très fort votre tête. Cette hauteur sécurise vraiment le portage, le bébé ne pouvant alors s’enfouir dans la poitrine de la maman, ou être alors porter trop bas, ce qui le fera ballotter lorsque vous bougerez.

Gardez le bébé sous les YEUX

Effectivement on doit voir tout le visage du bébé, et principalement son nez et sa bouche
Comme dans un lit, oú vous ne mettez pas de couverture sur la tête du bébé, vous respecterez la même régle en écharpe et ne mettrez pas de pan de tissu sur la tête de l’enfant.
Par ailleurs, n’oublions pas qu’on porte un bébé. Pensez à le sortir pour le nourrir, le changer. On reste vigilant envers les besoins du bébé.

Le bébé doit être SOUTENU

Si vous ne vous sentez pas capable d’enlever les mains de sous votre bébé une fois le nouage, les réglages faits, c’est probablement que quelque chose ne va pas. Écoutez-vous, et reprenez votre nouage. Vous et votre enfant devez faire corps à corps dans le moyen de portage, il doit être serré autour de vous 2, en restant confortable.
Votre enfant doit toujours avoir du tissu d’un creux du genou à l’autre creux du genou, et quand il est tout petit, du tissu jusqu’à la nuque.
Si votre enfant peut se tourner dans l’écharpe ou le porte-bébé, si vous avez l’impression qu’il ballotte quand vous marchez, reprenez vos réglages.

Le porte-bébé doit être INTACT

Si un fil tiré sur une écharpe ne change rien à sa conformité, un trou, lui risquera de s’agrandir. Ne portez pas avec un porte-bébé auquel il manquerait une boucle, ou qu’une de celle-ci est cassée. Si vous achetez un porte-bébé fait par une couturière dont coudre des portes-bébés n’est pas le métier, vérifiez bien les coutures, qu’elles soient régulières et renforcées.

Le bébé doit être OXYGÉNÉ

Comme dit plus haut dans le paragraphe YEUX, les voies aériennes du bébé doivent être CONSTAMMENT dégagées. Vous devez pouvoir voir le nez et la bouche du bébé tout le temps. Il vous faut vérifier aussi que son menton ne tombe pas sur son cou, pour ce, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le menton et le cou de votre enfant.

Author: Charline Moret Monitrice de Portage Porter Son Enfant Tout Un Art depuis mai 2011 et Porter Simplement depuis septembre 2012. Danseuse.